Tout savoir sur le microshading

microshading

De jolis sourcils bien dessinés et fournis peuvent changer profondément un regard, c’est un fait. C’est pourquoi le maquillage permanent ou semi-permanent est, pour beaucoup, une solution idéale et pratique. Le microshading est ainsi devenu une technique moderne et à la dernière mode pour maquiller avec soin et harmonieusement nos sourcils. Mais que se cache-t-il vraiment derrière le terme microshading ? Est-ce une option à considérer ? Nous avons mené l’enquête rien que pour vous.

Qu’est-ce que le microshading ?

Le microshading est un procédé de tatouage des sourcils semi-permanent. Celui-ci arrive en Europe depuis l’Asie, qui utilise cette technique ancestrale depuis plusieurs années déjà. Le concept du microshading est le « point par point ». C’est-à-dire que l’encre est insérée sous la couche superficielle de l’épiderme non par poil, mais bien par point. Le rendu final obtenu s’apparente ainsi à un ombrage délicat et naturel. Le principe du pointillisme adapté au remplissage des sourcils aide ici à redonner une forme générale à ces derniers et à combler les possibles trous non désirés. Le microshading convient alors parfaitement aux femmes qui désirent corriger des sourcils imparfaits ou à cacher certaines irrégularités.

À qui est destiné le microshading ?

Suivant son concept, le microshading convient parfaitement à plusieurs femmes :

    • Pour celles aux sourcils clairsemés : le microshading est effectivement une solution idéale pour éviter de se maquiller tous les matins dans le but de combler les trous de ses sourcils.
    • Pour celles qui désirent redessiner la ligne des sourcils : dans certains cas, les nombreuses épilations dégradent l’aspect des sourcils, qui perdent leurs formes ou leurs lignes originelles, voire leurs symétries. Le microshading est tout adapté dans ces cas précis pour retrouver un aspect naturel.
    • Pour celles aux sourcils clairs : pour certaines aux cheveux et poils clairs, les sourcils peuvent s’avérer être presque invisibles. Ainsi, de par son système d’application d’ombrage, le microshading permet d’intensifier selon vos désirs la couleur des sourcils.

Quels sont les avantages de la technique de microshading ?

Le premier avantage du microshading est qu’il s’avère être moins douloureux que d’autres techniques de maquillage semi-permanent. Ceci est dû à l’utilisation d’une aiguille unique, ainsi qu’au fait que cette dernière ne pénètre pas aussi profondément dans les couches de l’épiderme. Le microshading est ainsi caractérisé de méthode douce et s’apparente à une épilation plus qu’à un tatouage.

En plus de cela, c’est un processus plus court, étant donné le peu d’effets secondaires observés. Une séance dure environ une à deux heures et il est juste nécessaire de revenir trois semaines plus tard pour effectuer quelques retouches finales. Le sourcil est alors prêt et les résultats peuvent rester intacts jusqu’à trois ans, dans le meilleur des cas. Il est également possible de retourner au centre de soin entre temps pour retravailler la ligne des poils en cas d’effacement de cette dernière. Enfin, le microshading présente beaucoup moins de problèmes au niveau de la décoloration des pigments. Inconvénient qui est possiblement observable lors de la réalisation de tatouages permanents. Ici, l’encre s’estompe petit à petit au fil du temps, sans dégradation majeure.

Comment se déroule une séance de microshading ?

Pour commencer, l’esthéticienne peut vous proposer d’appliquer une crème anesthésiante, directement sur les sourcils. Le microshading reste peu douloureux, cependant, ceci peut en aider certaines à être plus à l’aise lors de la procédure, surtout pour les peaux les plus sensibles. Une séance dure environ une heure, voire deux. Pendant tout ce temps, la ou le professionnel s’aide d’un stylo, appelé dermographe, pour injecter dans les couches superficielles de l’épiderme un pigment choisi selon l’intensité désirée par la cliente. Le but est de créer un joli dégradé, point par point, sur toute la ligne de vos sourcils. À la fin du processus, le résultat foncé et épais risque de vous surprendre. Mais pas de panique, ceci est tout à fait normal et les pigments s’estompent par la suite pour s’adapter à votre demande initiale.

Dans les trois semaines suivantes, le pratiquant vous demandera de retourner au salon pour effectuer certaines retouches. Ceci est nécessaire pour affirmer plus précisément la ligne et l’ombre des sourcils. Un délai de trois semaines un mois minimum est primordial pour permettre au premier processus de cicatrisation de se terminer correctement. Cette deuxième session ne dure en général pas plus d’une heure. Il est vivement recommandé d’assister à cet autre rendez-vous pour assurer un résultat optimal, l’esthéticienne va en effet repasser minutieusement sur les zones nécessaires pour des sourcils parfaitement dessinés.

Peut-il y avoir des effets secondaires ?

En général sans danger, le microshading peut cependant légèrement irriter la peau. Cette dernière peut s’enflammer quelque peu et des rougeurs risquent alors d’apparaître. Dans certains cas, des démangeaisons peuvent se faire ressentir et la zone peut également s’enfler. Tout ceci fait partie du processus normal d’application du maquillage semi-permanent. Cependant, si des douleurs vives apparaissent ou des cloques au niveau de la zone tatouée, prenez rendez-vous sans hésiter avec votre médecin.

Comment se passe la cicatrisation ?

Dans les premiers jours après la séance de microshading, des croûtes peuvent se générer à certains endroits du sourcil. Ceci est tout à fait normal. C’est la cicatrisation qui entre en action. Il est essentiel de ne pas toucher à ces croûtes, qui doivent tomber le plus naturellement possible. Autrement, vous risquez d’altérer le dessin réalisé par l’esthéticienne. Lors de la disparition de ces croûtes, il est également possible de remarquer un effacement des pigments. C’est également tout à fait habituel et la séance de retouche est là pour corriger cela. Lors du processus de cicatrisation, il est de plus important de ne pas s’exposer au soleil, ainsi qu’à l’humidité, et d’éviter les bains prolongés. Enfin, appliquez une crème ou un soin hydratant aussi souvent que possible sur vos sourcils pour aider à leur bon rétablissement.

Le microshading est-il définitif ?

Étant intégré dans le groupe des techniques semi-permanentes, le microshading n’est pas définitif. Le principe de cette technique insère l’encre moins profondément dans la peau, ce qui signifie que les pigments vont s’estomper au fur et à mesure du temps. Il est alors nécessaire de reprendre rendez-vous dans votre institut préféré pour raviver la teinte de vos sourcils. Comptez en général entre six mois à un an avant d’avoir besoin d’une nouvelle mise à jour. Cela dépend bien entendu de l’entretien que vous effectuez de votre côté.

Combien coûte une séance de microshading ?

Chaque institut de beauté met en pratique des prix propres. C’est pourquoi les tarifs peuvent varier entre 100 à 600 euros pour une séance. Cette différence s’explique notamment par le matériel utilisé et l’expérience du professionnel qui tatoue. Il est bon de savoir que ce tarif inclut généralement la première session, ainsi que celle de retouche. Dans tous les cas, renseignez-vous auprès de plusieurs centres pour effectuer un comparatif des différentes prestations et de la qualité du travail proposé.

Quelles différences entre microshading et microblading ?

La technique de microblading cherche à imiter un poil le plus naturellement possible. Elle utilise pour cela un stylo qui comporte plusieurs petites aiguilles réunies en une fine lame. Ceci permet au professionnel de traces des traits semblables à des poils de véritables sourcils. C’est un traitement qui s’adapte parfaitement aux femmes désireuses de combler des sourcils peu fournis ou de dessiner une ligne de sourcil parfaite.

Le microshading, à l’inverse, cherche surtout à intensifier le sourcil à l’aide d’effets d’ombrages. Pour cela, l’esthéticienne possède un stylo, cette fois muni d’une unique aiguille, et insère l’encre point par point. La différence entre ces deux techniques est donc essentiellement tournée vers le rendu final et l’outil utilisé pour y arriver. Cependant, rien ni personne ne vous empêche de les combiner. En effet, l’utilisation du microblading ainsi que du microshading vous permet d’obtenir des sourcils redessinés et également intensifiés. Le microblading est alors généralement employé au niveau de la tête du sourcil, puis le microshading vient compléter le reste.

Quelles sont les contre-indications pour le microshading ?

Comme pour de nombreuses prestations, le microshading a également quelques contre-indications. Ainsi, il est déconseillé de réaliser une séance de microshading si :

  • Vous souffrez d’une maladie dermatologique dite évolutive, telle de l’eczéma.
  • Vous souffrez d’une maladie auto-immune.
  • Vous avez tendance à développer des chéloïdes (tumeurs bénignes de la peau, faisant souvent suite à un traumatisme).
  • Vous êtes faite face à un déficit immunitaire, avez réalisé une greffe rénale, ou souffrez du SIDA.
  • Vous faites face à des problèmes de santés tels que le diabète, une insuffisance rénale ou hépatique, ou encore des allergies graves.
  • Vous avez une irritation de la peau ou de la zone oculaire.
  • Vous avez une peau très grasse, ayant tendance à produire trop de sébum.
  • Vous êtes sous anti-coagulants, tels que l’aspirine.
  • Vous avez réalisé des injections de comblement dans la zone à travailler (dans ce cas, attendez au moins deux mois avant de prendre rendez-vous).
  • Vous avez de l’acné traitée par isotrétinoïne.

Le microshading est-il douloureux ?

Généralement, une séance de microshading est indolore ou presque, puisque l’aiguille utilisée est extrêmement fine et ne sera pénétrée que dans les couches supérieures de l’épiderme, à la différence d’un tatouage qui, lui, se fait dans les couches profondes de l’épiderme, afin de rester à vie. Cependant, la notion de douleur est différence d’une personne à l’autre. Ainsi, une personne ayant fait l’expérience du microblading pourrait vous dire que la procédure est totalement indolore, ne laissant qu’une impression de picotement, tandis qu’une autre personne vous dira qu’elle a ressenti une douleur plus ou moins importante à un certain moment de la séance.

Il y a-t-il des inconvénients au microshading ?

Outrer le fait que vous devrez probablement réaliser une retouche tous les ans ou tous les deux ans, afin de garder un aspect naturel et éviter l’atténuation du microshading, il n’y a pas vraiment d’autres inconvénients liés à cette technique. Néanmoins, on peut noter que si vous avez la peau sensible, alors la peau pourrait être irritée pendant la prestation, et des rougeurs pourraient alors apparaître pendant quelques jours.

Quels résultats attendre d’un microshading ?

Le microshading est une technique permettant de créer des lignes et points minuscules, ce qui permet de tracer des sourcils réalistes, pour un effet naturel, puisque le microshading se fondera parfaitement avec vos sourcils naturels. Le pigment est stable, les sourcils sont identiques et parfaitement dessinés. De plus, selon le salon et les prestations, il est aussi possible de créer un effet poudré ou ombré, selon vos envies.

Ma routine beauté après un microshading

À la suite d’un microshading, il est important de soigner vos sourcils pour que le tatouage reste en place le plus longtemps possible. Ainsi, éviter d’utiliser de la cire pour l’épilation qui peut être néfaste pour l’encre. Préférez une pince à épiler. De même, hydrater quotidiennement les sourcils est important lors du processus de cicatrisation, mais également une fois ce dernier terminé pour prolonger la qualité du dessin.

miracle-balm

Un soin hydratant tout à fait adapté pour l’entretien de vos sourcils est le Miracle Balm de Seemy Cosmetics. Ce dernier est en effet préconisé dans la régénération et l’hydratation d’épiderme malmené. Son ingrédient phare, le miel de manuka, lui confère un important caractère nourrissant et cicatrisant et son action est prouvée par des siècles d’utilisation. Ainsi, appliquez-le après un shading sourcils pour cicatriser rapidement la zone et apaiser la peau. Le Miracle Balm saura d’autant plus vous convaincre de par sa texture unique qui ne laisse ni trace ni impression collante. Utilisez-le enfin sur d’autres zones du corps comme sur des cicatrices ou des lèvres sèches pour l’optimiser jusque dans les moindres détails.