Un grand nombre de facteurs représentent pour notre peau une agression. Ces derniers peuvent irriter l’épiderme, jusqu’à la génération d’une inflammation. On parle alors de peau lésée et cela peut avoir pour conséquence l’apparition de cicatrices, de plaies ou bien encore d’eczéma. Vous avez affaire personnellement à une lésion épidermique et cherchez des moyens sûrs d’en prendre soin ? Vous vous trouvez au bon endroit. Parcourez ce guide spécialement conçu pour les peaux lésées et trouvez votre bonheur.
Qu’est-ce qu’une peau lésée?
On parle de peau lésée lorsque la peau souffre de certaines agressions, généralement extérieures. Accidents, irritation, gerçures, coupures… Plusieurs petits tracas du quotidien peuvent porter atteinte à l’intégrité de votre peau. Celle-ci voit alors sa barrière cutanée mise à mal. Lorsque cela arrive, votre organisme réagit instinctivement pour réparer la zone touchée, ce qui provoque l’apparition en général de rougeurs et d’inflammation. Cet endroit spécifique devient alors plus sensible et plus vulnérable, un inconfort peut même se faire sentir au niveau de cette zone en particulier. À ce moment-là, la peau lésée est difficilement capable de se protéger des irritants en tout genre qui l’entourent et de maintenir son taux d’hydratation optimal. À long terme, ne pas apporter de soins à une peau lésée peut être générateur de conséquences irrémédiables comme l’apparition de marques, de petites rides ou d’un changement dans la texture de la peau et de son grain. Il est donc essentiel d’apporter à votre peau lésée des soins adaptés au jour le jour et ainsi éviter ces effets fâcheux.
La lésion de la peau : qui peut être touché ?
Tout le monde, petits, grands, jeunes, personnes âgées, peut être confronté à une peau lésée. En effet, personne n’est à l’abri d’un accident ou de la morsure du froid de l’hiver. Cependant, certains facteurs rentrent en compte au moment de la guérison et de l’apparition de l’irritation de l’épiderme. En voici quelques-uns :
- L’âge : effectivement, suivant l’âge de la personne, cette dernière a plus de probabilité de lésionner sa peau et d’en garder des conséquences. Ainsi, les personnes plus âgées voient le phénomène de cicatrisation grandement ralenti de par un vieillissement cutané. Mais à l’inverse, les nouveau-nées et les enfants sont plus sensibles à l’inflammation. Ils présentent donc plus de chance de garder une cicatrice.
- La génétique : et bien oui, l’ADN rentre en compte également pour les peaux lésées. Par exemple, les peaux plus foncées possèdent plus de probabilités d’abîmer leur épiderme et d’en garder une marque. De plus, certaines familles seraient porteuses de prédispositions génétiques qui engendrent la formation spontanée de cicatrices.
- L’endroit du corps : bien entendu, selon l’endroit où l’irritation est visible, il sera plus ou moins compliqué de la traiter. De même, certaines zones du corps facilitent l’apparition de lésions de la peau. Par exemple, l’entre-jambes, le pli du coude ou du cou, ou bien le dos, sont généralement assez sujets aux peaux lésées. Les mains également, toujours en contact avec différents objets ou surfaces, ou bien encore le visage, souvent plus sensibles.
Nos produits pour prévenir d’une peau lésée
Qu’est-ce qui peut causer une lésion de la peau ?
Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine d’une lésion de la peau. Cela peut être certains frottements, une démangeaison, une chute ou bien une coupure. Les lésions peuvent ainsi être fréquentes chez les jeunes enfants, constamment en train de jouer et de découvrir le monde alentour. Les écorchures suite à une glissade sont alors monnaie courante. Mais bien d’autres existent. Par exemple, une piqûre d’insecte peut être à l’origine de l’apparition d’une lésion de la peau, une allergie ou bien une brûlure. D’autres facteurs plus courants peuvent également être cités comme la technique de microblading qui peut laisser vos sourcils douloureux, ou encore une micropigmentation des lèvres qui restent alors sensibles. De plus, il peut arriver que, ne sachant pas traiter idéalement sa plaie, le processus de cicatrisation se prolonge.Il faut donc agir quand vous le pouvez encore.
Traitement d’une peau lésée: vivent les soins 100 % naturels
Pour l’utiliser, c’est facile. Mis au point comme un baume, il vous suffit de l’appliquer sur la zone cible. Le soin Miracle Balm fond agréablement sur votre peau et le tout, sans effet collant et sans laisser de trace. Il est possible, et recommandé, de l’utiliser autant de fois que voulu, sans restriction. Appliquez votre soin sur l’ensemble des lésions présentes pour voir l’état de ces dernières s’améliorer.
Autres méthodes pour soigner l’épiderme
Le soin d’une peau lésée passe essentiellement par un apport d’hydratation pour aider la zone à se reformer au niveau cutané. Il est en effet important de rétablir la barrière de protection épidermique que met en place l’épiderme contre le monde extérieur. Ainsi, et en plus d’un soin adapté comme le Miracle Balm, il est essentiel de suivre certaines recommandations pour une peau sans lésion. Commencez par vous abstenir de couvrir la zone et de la laisser propre. Il est effectivement préférable d’éviter d’apposer des composés irritants comme de l’antiseptique, et de se tourner vers un savon doux et de l’eau claire. Lors du processus de cicatrisation de la lésion, faites attention à réaliser un nettoyage léger, pour ne pas détruire le travail réalisé par votre organisme.
De plus, certaines routines de massages peuvent grandement aider à apaiser une peau lésée. Ces derniers vont permettre de diminuer l’inflammation présente sur la zone par la stimulation des vaisseaux alentour. Préférez masser à l’aide d’une huile ou d’un soin hydratant. Si vous avez souffert d’une plaie ouverte, attendez bien entendu que cette dernière se soit refermée avant tout massage. Enfin, il est essentiel d’éviter d’exposer la peau lésée au soleil, ou au-devant de tout autre accident.
RDV en ligne
Lundi au Vendredi de 9h00 – 19h00